Mangez des produits laitiers, privilégiez les aliments verts… et prenez toujours un supplément de calcium pour avoir des os sains. »

2000€ à gagner en donnant votre avis !

Si vous êtes déjà allé consulter un médecin, alors vous avez probablement entendu ce conseil.

Mais c’est un conseil qui n’est pas seulement relayé par votre médecin… la grande publicité pour le calcium en tant que protecteur ultime de l’os est partout… des étiquettes sur les aliments aux recommandations nutritionnelles des experts sur les plateaux TV en passant par les nombreux suppléments dans les rayons de votre pharmacie.

Et cette publicité constante a fait son travail car beaucoup d’entre nous consommons très régulièrement des produits laitiers. Aux Etats-Unis, selon les estimations de l’Institut National de Santé, près de la moitié des Américains prend des suppléments de calcium !

Il y a juste un problème : les suppléments de calcium ne jouent pas seulement un rôle pour vos os. Ils peuvent avoir des impacts majeurs sur votre coeur.

Et des recherches récentes montrent qu’un apport trop important de calcium pourrait même mettre en danger votre santé cardiaque.

Puce Le calcium peut mettre en danger votre coeur
Une étude publiée récemment dans The Journal of the American Heart Association a analysé 10 ans de tests médicaux sur 2 700 personnes qui étaient inscrits à un programme de recherche sur les maladies du coeur financé par le gouvernement.

Les participants âgés de 45-85 ans ont répondu à des questions sur leurs habitudes alimentaires et la prise ou non de compléments alimentaires, notamment en calcium.

Ensuite, les chercheurs leur ont fait passer un test pour déterminer leur tomodensitométrie qui mesure l’accumulation de plaque de calcium dans les artères (raideur dite artérielle), un facteur de risque connu pour générer des problèmes cardiaques.

Après avoir analysé les données, les chercheurs ont séparé l’apport en calcium en fonction de leur source d’absorption — nourriture ou compléments alimentaires.

Une fois tous les chiffres réunis, les scientifiques ont fait une découverte étonnante…

Les gens qui avaient pris des suppléments de calcium avaient un risque significativement plus élevé d’avoir développé des plaques de calcium dans leurs artères et leur risque de maladie cardiaque était donc supérieur à ceux qui n’en avaient pas pris.

Cela suppose donc que prendre des compléments en calcium pourrait ruiner votre coeur.

Le docteur Erin Michos, chercheur principal de l’étude, explique : « Quand il provient de suppléments vitaminiques et minéraux, en particulier des suppléments de calcium pris pour améliorer la santé des os, de nombreux Américains pensent que plus ils apportent de calcium à leur organisme mieux c’est. Mais ce que notre étude montre aujourd’hui, c’est qu’au contraire, trop de calcium sous forme de complément peut être néfaste en particulier pour le coeur et l’ensemble du système vasculaire. »

En revanche, les chercheurs ont découvert que le fait de manger des aliments riches en calcium peut aider à protéger votre coeur, bien que la raison de cette différence soit incertaine.

Puce Oubliez les pilules magiques !
Michos poursuit en disant : « Il ne semble pas y avoir de mal à avoir un régime alimentaire sain pour le coeur même s’il se compose d’aliments riches en calcium, et il peut même être bénéfique pour le coeur. Mais les patients doivent vraiment discuter avec leur médecin avant d’ajouter des compléments alimentaires à leur quotidien. »

En d’autres termes, ne gobez pas n’importe quel complément que votre médecin ou pharmacien vous proposera ! Faites-leur savoir que vous êtes informé sur les dangers de l’excès de calcium, puis demandez si un supplément de calcium est adapté à votre cas.

Et assurez-vous de manger beaucoup d’aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, les légumes verts, le brocoli, les haricots et certains fruits (comme les oranges).

Donc avant de vous ruer sur les compléments alimentaires, remplissez votre chariot de courses ce week-end de chou frisé, de fromage et de haricots !

En outre, les vitamines D3 et K2 sont d’excellents moyens de protéger votre coeur et vos artères d’une accumulation de calcium. La vitamine D3 aide votre corps à absorber le calcium. Ensuite, la vitamine K2 aide le calcium à être absorbé par vos os et le maintient loin de vos artères !