senior couple sitting on sofa at home

D’après l’INED, en 2013, un divorce a été prononcé toutes les 4 minutes. Aujourd’hui, ce phénomène n’est plus réservé aux couples les plus jeunes. En effet, le nombre de divorces des plus de 60 ans a doublé depuis 1985, selon l’Institut. Et, dans 60% des cas, ce sont les femmes qui demandent le divorce mais ceci est valable pour toutes les tranches d’âge.

Ainsi, les mœurs ont évolué et le divorce pour les seniors et les personnes âgées n’est plus tabou. L’espérance de vie augmente et dans le même temps les seniors se sentent de plus en plus jeunes et aspirent à de nouvelles choses, arrivés à un certain âge. Ces séparations arrivent souvent au moment de la retraite de l’un ou des deux conjoints.

Le phénomène prend de l’importance même si le taux de divorce, chez les seniors, est le plus bas de toutes les tranches d’âge. Selon l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), le nombre de séparations chez les plus de 60 ans aurait doublé depuis 1985. Le taux de divorce après 35 ans de mariage a été multiplié par deux en 10 ans : 15.000 seniors ont divorcé après 35 ans de vie commune en 2012. Il toucherait même les plus âgés puisqu’après 50 ans de vie commune, certains n’hésitent pas à se séparer. Dans 60 % des divorces chez les seniors, ce sont les femmes qui en sont à l’initiative.

Le boom des sites de rencontres pour les seniors

Si, à la suite d’une séparation, tous les seniors ne reconstruisent pas un couple, certains font le choix inverse. Après avoir une période de célibat subi ou volontaire, ils n’hésitent plus à s’inscrire sur des sites de rencontre afin de rencontrer (à nouveau) l’âme sœur. Ils s’autorisent à aimer à nouveau, à refaire leur vie et, éventuellement, à franchir le cap d’un nouveau mariage.

A 60 ans passés, l’amour a mûri, pour le meilleur.

L’amour à 60 ans en cinq chiffres

+ 48 %. C’est l’augmentation du taux de divorce des plus de 60 ans entre 2010 et 2014.
Un tiers des hommes de plus de 60 ans ont divorcé entre 1993 et 2003, contre 28 % chez les femmes du même âge.

De 50 à 60 ans. C’est l’espérance de vie conjugale aujourd’hui, contre vingt-cinq ans au XIXe siècle et seulement quinze au Moyen Age.

25%. C’est l’augmentation du nombre de mariages chez les seniors entre 2014 et 2016, alors qu’il recule de 15 % dans les autres catégories d’âge.

Deux fois plus de femmes de 60 à 68 ans sont sans partenaire, par rapport aux hommes. Elles sont quatre fois plus dans cette situation après 75 ans.

Rencontre Senior

Oui, les sites de rencontre en ligne sont pour tous les âges ! Il y a plusieurs sites de rencontre sérieuse pour senior car l’amour se rencontre à toutes les étapes de la vie ! Face à l’augmentation des célibataires seniors inscrits sur ces sites de rencontre, il n’y a pas à douter que de nombreux hommes et femmes de 40 ans, 50 ans et plus, trouvent l’amour en ligne. Parmi la multitude des sites de rencontre sur la toile, voici les meilleurs sites de rencontre senior que nous avons sélectionné pour vous.