Finance Watch est une association indépendante sans but lucratif qui a été créée en 2011 pour établir un contrepoids au puissant lobby de l’industrie financière. Notre mission est de renforcer la voix de la société et de la faire peser dans les réformes de la réglementation financière. Il s’agit de communiquer les arguments découlant de l’intérêt général auprès des politiques et des citoyens et de les mobiliser. Nos membres incluent des groupes de la société civile ainsi que des experts, aidés dans cette mission par une équipe dédiée.

Informations clés:

  • Finance Watch plaide pour la défense de l’intérêt général dans la réglementation du secteur financier.
  • Nous sommes complètement indépendants des partis politiques et de l’industrie financière.
  • Nos membres comprennent plus de 40 organisations de la société civile et plus de 30 professionnels de la finance. Ensemble ils représentent des millions de citoyens européens.
  • Finance Watch est soutenue par une communauté de plusieurs milliers d’amis à travers l’Europe. Nous les tenons informés de nos actions via notre newsletter mensuelle : rejoignez-les!
  • Notre équipe est composée de 13 experts, parmi lesquels d’anciens professionnels du secteur financier.
  • Nous sommes financés uniquement par des dons privés, des fondations, des fonds publics (dont un financement pilote de l’Union Européenne) et les cotisations de nos membres.
  • En 2015, nous avons écrit 19 rapports et prises de positions, participé à 205 réunions officielles avec des législateurs et représentants du secteur financier et été cités dans 226 articles et émissions. Nos communautés Facebook et Twitter ont respectivement atteint 18.140 et 6.550 membres. Et les 9,660 Amis de Finance Watch ont reçu 10 newsletters. Plus d’informations dans notre Rapport Annuel 2015 (en anglais)