Philippe Couteaux a été nommé le 1er février dernier au poste directeur commercial de Safran Aircraft Engines, en remplacement de Gaël Méheust nommé Président-directeur général de CFM International à compter de cette même date.

Philippe Couteaux a démarré sa carrière au sein de Safran en 1987. Il débute en tant qu’ingénieur chez Messier-Bugatti*, où il travaille d’abord sur le programme Trains d’atterrissage, puis à la direction commerciale pour les systèmes de freinage. Il participe en 1994 à la formation de la société franco-britannique Messier-Dowty*. Basé au siège de la société en Angleterre, il prend d’abord la responsabilité du Marketing et de la Stratégie, puis, en 1997,  des Ventes et de la direction Programmes.

Il rejoint Snecma** en 2000 en tant que responsable essais, puis du développement industriel des activités Moteurs Spatiaux. En 2003, il est nommé Directeur des Programmes Moteurs de forte puissance au sein de la division Moteurs civils.

En 2006, Philippe Couteaux est nommé responsable Développement des ventes, commerce et administration des Ventes, et management des Programmes chez Turbomeca.

Il devient en 2008 Directeur Général, en charge des activités Avionneurs. Il pilote ensuite la stratégie de l’entreprise et son développement, en particulier sur les marchés en croissance.

Fin 2015, il rejoint Safran Nacelles en tant que directeur du Support et des Services, fonction qu’il cumule avec celle de directeur de la stratégie et du développement de la société.

Philippe Couteaux (54 ans) est ingénieur diplômé de l’Ecole Spéciale de Travaux Publics et de l’Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales.

* Messier-Bugatti et Messier-Dowty deviennent Messier-Bugatti-Dowty en 2011, puis Safran Landing Systems en 2016

** Snecma est devenu Safran Aircraft Engines en 2016

*** Turbomeca est devenu Safran Helicopter Engines en 2016

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l’environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d’avions commerciaux courts et moyen-courriers.

*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-aircraft-engines.com / Suivez @Safran et @SafranEngines sur Twitter