Tu es lycéen de Terminale, étudiant, ou simplement jeune ayant envie de t’impliquer dans le débat d’idées ? La Journée du Livre Politique t’offre l’occasion de donner ta « voix », de t’exprimer et de partager tes idées en te permettant de participer à notre concours de commentaires « Génération + de Politique » en partenariat avec la Fondation Total et la Fondation Culture & Diversité. Notre raison d’être, le fondement de notre association c’est d’impliquer les jeunes dans le processus démocratique, dans des débats qui sont souvent vus comme étant l’apanage des « professionnels de la politique », et notamment ceux qui se sentent relégués, ceux issus des territoires où l’on a pris l’habitude de ne plus ni leur parler, ni de les écouter. Pour cela nous te demandons seulement d’écrire un commentaire politique sur les débats, les lauréats ou le sondage de la Journée. En juin, lors d’une cérémonie, nous récompenserons les 15-20 meilleures participations d’un « coup de pouce » financier de 500€ à 1 000€. Pour être sûr de pouvoir participer, n’oublie surtout pas de t’inscrire via ce lien : https://goo.gl/forms/w7xuDV213k54h1c93

Créée en 1991 l’association Lire la Politique, devenue depuis Lire la Société s’est donnée comme objectif de tisser un lien permanent entre les intellectuels, les décideurs publics ou privés, les citoyens d’aujourd’hui et de demain. La vie de la cité et ses grands enjeux ne peuvent se concevoir sans l’accès au débat d’idées pour tous.

Afin de traduire cette ambition en acte, l’association a créé il y a déjà 26 ans, la Journée du Livre Politique. Mobiliser et informer les futurs citoyens, tels sont les objectifs de la Journée du Livre Politique, qui réunit, autour de questions politiques et sociétales majeures, les acteurs de la vie publique française, qu’ils soient Ministres, députés, journalistes, chercheurs, professeurs, essayistes… Tous se réunissent autour de quatre débats, dont voici les thèmes : « Les démocraties à l’épreuve de la violence », « émotion et décision politique », « l’engagement politique : indifférence ou nouvelles formes ? » et « démagogie, populisme, nationalisme : comment s’en défendre ? ».

Ainsi, le samedi 4 mars prochain nous avons l’honneur de t’inviter à l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale, de 9h30 à 17h30 afin d’assister à cette 26ème Journée du Livre Politique autour du thème « S’engager : La Démocratie à l’épreuve des passions ». L’événement débutera par un discours de M. Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense et Président du Conseil régional de Bretagne.

Un sondage exclusif IPSOS France – Le Monde – Lire la Société sera présenté et commenté par Brice Teinturier, Directeur général délégué d’IPSOS France et par Gérard Courtois, éditorialiste au journal Le Monde.

La journée sera rythmée par la remise de plusieurs Prix littéraires, retransmise en direct sur LCP – AN :

– Le Prix du Livre Politique

– Le Prix des Députés

– Prix Étudiant du Livre Politique – France Culture

– Le Prix de la BD Politique – France Culture

La Documentation Française ouvrira un espace « librairie » destiné à la vente des livres politiques incontournables de l’année, dont les lauréats des Prix, avec la possibilité de rencontrer leurs auteurs et de faire dédicacer leurs ouvrages à partir de 13h30.

L’inscription est obligatoire et gratuite, il est nécessaire de remplir ce formulaire en ligne : https://goo.gl/forms/w7xuDV213k54h1c93

Si tu souhaites en savoir plus sur l’événement, notre association et ses missions, les divers remises de Prix qu’elle décerne tout au long de l’année, nous t’invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à découvrir notre site internet. N’oublie pas non plus de t’abonner à notre newsletter !

http://www.lirelasociete.com/
https://twitter.com/lirelasociete
https://www.facebook.com/lirelasociete1

Nous t’attendons le samedi 4 mars prochain !