Le yiddish (ייִדיש (API: [ˈjɪdɪʃ] ou [ˈjiːdɪʃ]) en yiddish ; également orthographié en français yidish, jiddisch, jidisch ainsi que, selon les rectifications orthographiques du français, yidich, idiche ou yidiche) est une langue germanique dérivée du haut allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue vernaculaire aux communautés juives d’Europe centrale et orientale (ashkénazes) à partir du Moyen Âge. Il est également parfois appelé judéo-allemand (yidish-daytsh (yi) ייִדיש-דײַטש).

Le yiddish était parlé par les deux tiers des Juifs du monde, soit onze millions de personnes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le génocide des Juifs par les nazis, au cours duquel la majorité de la population juive d’Europe a été exterminée, « la langue yiddish est devenue la langue d’une minorité dispersée en voie de disparition »[2].

Les linguistes divisent l’histoire du yiddish en quatre grandes périodes : le pré-yiddish, jusqu’en 1250 ; le yiddish ancien, de 1250 à 1500 ; le moyen yiddish, de 1500 à 1750 et, enfin, le yiddish moderne, de 1750 à nos jours.

raie langue, avec ses règles de grammaire et d’orthographe, plutôt simples, et un vocabulaire, des expressions, d’une richesse exceptionnelle.

Connaître cette langue, c’est pouvoir goûter les saveurs, sentir les odeurs, se délecter de l’humour d’une culture à la fois sensuelle et spirituellYiddish Pour Tous vous en donne plus! Visitez notre site-web sur www.yiddishpourtous.com inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et soutenez notre action en rejoignant « les Amis de Yiddish Pour Tous ».
Et maintenant, chantons et dansons ensemble!

Brukhim haboyim tsu di naye fraynt vos hobn zikh ongeshlosn tsu undzer grupe. Mir vintshn zey dem bestn fargenign mit yiddish un yiddisher kultur!
Yiddish Pour Tous git aykh mer! Bezukht unzer veb-ort oyf www.yiddishpourtous.com, registrirt zikh tsu bakumen unzer yidies-briv, shtitst unzer arbet un vert a mitglid fun « les Amis de Yiddish Pout Tous ».
Un itst lomir zingen un tantsn tsuzamen!

   

Cette rubrique n’est pas un cours de langue mais elle vous en offre des aperçus et vous donnera, c’est un espoir