christelle lerisse est une artiste photographe

christelle lerisse est une artiste photographe

La France compte environ 3,7 millions de vaches laitières, réparties chez 76.000 éleveurs. Trois races représentent à elles seules 92% de ce cheptel: la Holstein (65%), la Montbéliarde (17%) et la Normande (10%). Avec nos collègues Grégoire Leroy, d’AgroParisTech, ainsi que Sophie Moureaux et Mickaël Brochard, de l’Institut de l’Elevage, nous avons analysé l’évolution de la variabilité génétique au sein des huit principales races (les trois ci-dessus plus cinq autres ayant des effectifs supérieurs à 10.000 vaches). Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique comment percevons-nous aujourd’hui la vache dans notre patrimoine culturelle?

Chrystèle Lerisse a photographié les 50 races de vaches qui vivent en France en  montrant une vue globale du patrimoine bovin : 25 races à gros effectif, 25 races à petit effectif.

Chrystèle Lerisse est une artiste photographe qui travaille en argentique, en noir et blanc et en petit format. Elle évolue ainsi à l’écart des courants dominants depuis plus de 30 ans, développant une oeuvre des plus exigeantes, invitant à dépasser toute approche convenue de la réalité photographiée. Son «Tour de France des vaches », qu’elle a méthodiquement accompli pendant trois ans, témoigne encore et toujours de son goût pour la formation des images et leurs limites dans la proximité immédiate de la substance visible des choses.

Revisiter la vache avec l’Art, c’est autoriser que la vache ne soit pas qu’un bien de consommation mais qu’elle puisse être perçue comme un bien à pensée, un bien à poésie, un bien à création, un bien à rêverie. Les vaches, campées sur des territoires divers, broutant l’herbe dans des paysages différents, font partie de notre mémoire, de notre culture, de notre histoire, de notre patrimoine vivant, de notre imaginaire collectif.