Le 25 septembre, la 100e Ariane 5 prendra son envol depuis le Port spatial de l’Europe, à Kourou en Guyane. Pour célébrer cet évènement, ArianeGroup, l’ESA, le CNES et Arianespace ont mis en place une campagne inédite sur les réseaux sociaux, pour amener la fusée Ariane dans le quotidien des Européens. Opération de street-marketing, film avec l’astronaute allemand Matthias Maurer, site internet dédié ou encore jeu-concours articulé autour d’une lens snapchat*, d’un site web et du détournement de centaines de selfies, la campagne #withariane rend hommage à la fusée qui fait la fierté de l’Europe spatiale.

Dans les rues de Paris, depuis début septembre, une vaste opération de street-marketing a vu fleurir des milliers d’affiches, intégrées à l’environnement urbain. En flashant le QR code présent sur l’affiche depuis l’application Snapchat, les internautes peuvent télécharger le lens Ariane créé par l’agence SweetPunk. Ils peuvent ensuite faire décoller la fusée Ariane depuis tous les lieux imaginables, comme en témoigne la multitude de vidéos qui animent depuis quelques jours les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus de 7000 personnes ont téléchargé le lens et participent à l’opération. Les internautes sont aussi invités à partager, sur le réseau social Twitter, un selfie sur lequel une incrustation de la fusée sera effectuée par l’agence Sweetpunk.

Les photos, vidéos et GIFs publiés sur Twitter avec le hashtag #withariane permettront aux internautes de participer au jeu-concours organisé à cette occasion. A l’issue de la période de participation, un jury se réunira afin de désigner l’heureux gagnant d’un séjour de 3 jours à Kourou, pour visiter le centre spatial européen.