Faire un don au site

Vos dons sont essentiels, ce sont eux qui assurent le développement du site et garantissent son indépendance.













Nombre de visiteurs en ligne

Gabon – Grandes surfaces: Du vin de palme dans les rayons

 

Boisson traditionnelle, le vin de palme est consommé en Afrique centrale, du nord et de l’ouest et de l’est. Le vin de palme est cultivé et produit également en Asie et en Amérique du sud.

C’est une boisson alcoolisée naturelle extraite à partir d’un arbre appelé le Palmier. Le vin de palme provient de la sève du palmier qui a été recueillie. Son nom est sans lien avec le vin tel que l’on entend c’est à dire fabriqué à partir de raisins.

La fermentation rapide du vin de palme (entre une heure et deux heures après sa récolte) a engendré de nombreuses difficultés techniques liées à sa conservation. Ainsi, le vin de palme a été pendant longtemps consommé dès qu’il était fraîchement recueilli.

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses avancées techniques, on trouve désormais le vin de palme en bouteille.

Description du Palmier d’où est extrait le vin de palme

Il existe de nombreuses espèces de palmier – 27 espèces – d’où est extrait le vin de palme. Neuf de ces espèces sont originaires d’Afrique. Le palmier à l’huile appelé aussi Elaeis guineense est le plus utilisé sur le continent africain tandis que les palmiers Raphia sont les plus exploités sur les continents d’Asie et Amérique du sud.

Le palmier Elaeis guineense ou le palmier d’Afrique ou encore éléis de Guinée appartient à la famille des Arécacées. Mesurant entre 20 et 30 mètres de hauteur à l’état sauvage, sa taille n’excède pas 15 mètres de hauteur lors des cultures. Le palmier à l’huile est composé de :

– d’un tronc de forme cylindrique ayant un port vertical
– des feuilles solides, épineuses, mesurant entre 5 et 7 mètres de long et réunies autour du’un bourgeon végétatif
– d’un fruit, appelé ou noix de palme, possède une pulpe épaisse jaune orangé d’où est tiré l’huile de palme. Réunis en régime, la noix est constituée d’une coque dure appelée drupe et d’une amande de laquelle est extraite l’huile de palmiste.

A partir du palmier on extrait le vin de palme, l’huile de palmiste et l’huile de palme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *