Faire un don au site

Vos dons sont essentiels, ce sont eux qui assurent le développement du site et garantissent son indépendance.













Nombre de visiteurs en ligne

Barclays annonce la signature d’un accord de vente

 

 

Barclays PLC (« Barclays ») a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec AnaCap Financial

Partners (« AnaCap ») concernant la vente de ses activités de banque de détail et de gestion d’actifs en France.

 

Cet accord ne concerne pas les activités de banque d’investissement et de banque des entreprises de

Barclays en France : le Groupe Barclays continuera à opérer en France avec ces activités.

 

La vente comprend un réseau de 74 points de vente, les activités d’assurance-vie, les activités de gestion d’actifs et les activités de courtage. Celle-ci intervient au terme d’une période de consultation des instances représentatives du personnel ayant débuté en mai. L’intégralité des employés dédiés à ce périmètre seront transférés à AnaCap au moment de la réalisation effective de l’opération. La réalisation de l’opération est sujette aux approbations réglementaires et est actuellement attendue pour le 2ème trimestre 2017.

 

A terme, la transaction entraînera une réduction attendue des actifs pondérés de près de £0.5 milliard et des coûts annualisés de la division « Non-Core » de £130m.

 

« Je me réjouis que nous ayons conclu aujourd’hui avec AnaCap Financial Partners la vente de nos activités françaises de banque de détail et de gestion d’actifs » déclare Jes Staley, Directeur Général du Groupe Barclays. « Il s’agit d’une avancée positive, permettant de créer un Barclays plus focalisé, plus simple et plus à même de révéler la performance de son cœur de métier. L’accord de vente de notre activité française finalise la sortie de Barclays de la banque de détail en Europe continentale.

 

L’activité en France est attractive, avec une base clients robuste, mais elle n’est plus au cœur de notre stratégie. Je lui souhaite le meilleur grâce à ce nouvel actionnariat et je souhaite du succès aux collaborateurs concernés, qui feront partie intégrante du portefeuille d’entreprises d’AnaCap à compter de la réalisation effective de l’opération ».

 

AnaCap est un fonds de capital-investissement spécialisé dans les services financiers en Europe. Ses investissements dans le secteur bancaire comprennent Aldermore au Royaume-Uni, Me Direct en

Belgique, Mediterranean Bank à Malte, Equa bank en République Tchèque et FM Bank en Pologne – récemment rebaptisée Nest Bank. Les activités de banque de détail et de gestion d’actifs seraient la seconde acquisition française d’AnaCap, après le rachat en 2014 de AssurOne Group, leader digital du courtage en assurances.

 

Dans les mois à venir, Barclays France (banque de détail et gestion d’actifs) informera ses clients de l’avancée du projet, soutenue par le Groupe Barclays, engagé à assurer le meilleur service auprès des clients ainsi qu’une transition harmonieuse de ses services et employés à AnaCap.

 

« AnaCap a clairement communiqué sur le fait qu’il voit le potentiel de croissance de nos activités de banque de détail et de gestion d’actifs en France. Le fonds a affiché son intention de soutenir notre activité, en particulier en matière de technologie, afin de faciliter de nouveaux développements sur le marché de la clientèle aisée. Je suis convaincu que ceci contribuera à renforcer notre proposition de valeur et bénéficiera à nos clients » – Tony Blanco, Directeur Général, Barclays France – banque de détail et gestion d’actifs – et co-responsable des activités de Barclays en France.

 

Barclays en France

La succursale française de Barclays Bank PLC est une des premières banques étrangères en France, proposant une large gamme de produits et services bancaires, de services d’investissement et de contrats d’assurance-vie pour la clientèle aisée et internationale, ainsi qu’une expertise en gestion de patrimoine. Présente en France depuis 1917, Barclays Bank compte près de 1 100 collaborateurs et accompagne ses clients à travers son réseau d’une quarantaine d’agences, une quinzaine de Clubs Premier dans les villes de taille moyenne et une quinzaine de bureaux pour les 120 conseillers financiers de sa filiale Barclays Patrimoine. Pour plus d’informations sur Barclays en France, consultez www.barclays.fr

 

BARCLAYS BANK PLC – Succursale en France – Principal établissement : 32 avenue George V – 75008 Paris – Immatriculée au

Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° B 381 066 281 – Société de droit anglais dont le siège social est situé au 1 Churchill Place – London, E14 5HP – United Kingdom – Inscrite au « Register of Companies » sous le n° 1026167. Barclays Bank PLC est un établissement de crédit, intermédiaire en assurance (l’immatriculation auprès du PRA peut être contrôlée sur www.orias.fr) et prestataire de service d’investissement de droit anglais agréé par la Prudential Regulation Authority (PRA), autorité de tutelle britannique dont le siège social est situé au 20 Moorgate – London, EC2R 6DA

(www.bankofengland.co.uk/pra) – Register n° 122702 – La Succursale française de Barclays Bank PLC est autorisée par le PRA à recourir à un Agent lié, Barclays Patrimoine SCS.

 

BARCLAYS PATRIMOINE SCS – Société en Commandite Simple au capital de 9 750 euros – Siège social : 183 avenue Daumesnil –

75012 Paris – Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° B 712 018 308 – Intermédiaire en opérations de banque – Agent lié régi par les articles L.545-1 et suivants du Code monétaire et financier et mandaté pour présenter les services d’investissement offerts par Barclays Bank PLC, recevoir et transmettre les ordres de bourse ainsi que ceux relatifs aux souscriptions et rachats d’OPCVM et à assurer le service de conseil en investissement – Immatriculation d’intermédiaire en assurance sur le registre ORIAS (www.orias.fr) n° 7 001 847 – Transactions immobilières : carte professionnelle n° T-1126 délivrée à Paris – Garantie financière donnée par GALIAN – 89 rue la Boétie – 75008 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *