Faire un don au site

Vos dons sont essentiels, ce sont eux qui assurent le développement du site et garantissent son indépendance.













Nombre de visiteurs en ligne

Prévoyance : les Français sont-ils les plus inquiets au monde face aux incertitudes et aux changements de vie ?

  • HSBC PUBLIE LES RESULTATS ISSUS DE LA SECONDE EDITION DE SON ETUDE MONDIALE SUR LA PRÉVOYANCE ‘Les grands évènements de la vie’,

    2ème édition de l’Etude « Power of Protection »

  • Une montée généralisée du sentiment d’incertitude face au futur, et d’une pression financière accrue ;
  • Les Français les plus inquiets, les Chinois les plus optimistes ;
  • Chaque génération convaincue que la génération précédente vit une période moins incertaine ;
  • Maladie grave ou accident, et divorce en tête des évènements impactant le plus durement la situation financière des individus ;
  • Les Français les plus enclins à modifier radicalement leur train de vie face à un changement de vie.

 

Après avoir interrogé plus de 12 000 personnes dans 12 pays dans le monde, cette seconde édition de l’étude mondiale d’HSBC « Power of Protection » Les grands évènements de la vie met en évidence la montée généralisée du sentiment d’incertitude dans l’avenir au niveau mondial.

 

Un monde incertain, des Français particulièrement inquiets

Si au niveau mondial une majorité d’individus estime avoir plus d’opportunités d’épanouissement dans la vie en comparaison de leurs aînés – ils sont 60% dans le monde à avoir cette conviction – une majorité également, 51%, considère qu’elle doit prendre plus de risques financiers par rapport à la génération précédente.

 

Une majorité encore, 56% estime que les générations qui leur succèdent auront également plus de choix possibles de vie, les progrès scientifiques et technologiques impactant positivement leur qualité de vie. Mais ils sont 56% à considérer que les générations suivantes auront dans le même temps à faire face à un futur plus incertain, et 58% estiment que leurs cadets connaîtront une pression financière plus forte.

Le rapport pointe de grandes différences en fonction des pays. C’est ainsi que l’on retrouve la France et la Chine aux extrêmes. Ce sont les Français qui apparaissent les plus pessimistes : 69% d’entre eux sont en effet convaincus que leur futur est incertain, comparé à leurs aînés. A l’autre bout du spectre les Chinois : seuls 39% estiment que leur futur est plus incertain, et 64% estiment que leur vie est plus épanouissante que celle de leurs parents.

 

 

Licenciement, maladie grave ou accident, et divorce en tête des évènements impactant le plus durement la situation financière des individus.

 

Parmi les évènements de la vie privée, ce sont la maladie grave ou l’accident qui sont considérés comme les évènements impactant le plus négativement la situation financière des individus. 78% des personnes interrogées dans le monde estiment qu’une maladie grave a eu un impact négatif, suivie de très près par l’accident qui recueille 76% des suffrages. Le divorce ou la séparation arrivent en 3ème position avec 75% des personnes interrogées qui considèrent que cela a eu un impact négatif sur leur situation financière individuelle.

 

Si le mariage est considéré par 63% des personnes interrogées comme impactant positivement leur situation financière, les avis sont beaucoup plus partagés lorsqu’il s’agit de l’arrivée d’un enfant : pour 50% d’entre eux l’impact est financièrement positif, avec la même proportion qui estime l’inverse.

 

Plus étonnant encore l’achat immobilier, 54% des personnes interrogées estimant que l’impact est financièrement positif.

 

En France, le divorce ou la séparation sont, pour 81% des personnes interrogées, les aléas qui ont eu l’effet le plus négatif sur leur capacité financière.

 

Parmi les évènements de la vie professionnelle, c’est le licenciement qui est considéré par 85% des individus dans le monde comme ayant l’impact financier le plus négatif. Cette perception est exacerbée chez les Français, 94% d’entre eux considérant le chômage comme l’évènement le plus impactant financièrement.

 

S’agissant de la retraite, les Français sont là encore les plus pessimistes, 75% d’entre eux estimant que cet évènement a eu une incidence financière défavorable, seuls 54% des individus dans le monde partageant cette même opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *